Retour sur la carrière de Wayne Rooney

portrait-rooney

 

Wayne Rooney est un footballeur anglais qui est déjà rentré dans l’histoire de son sport. En effet, que ce soit en club ou en sélection, l’attaquant natif de Liverpool a écrit sa légende en battant tous les records. Joueur atypique, il est un buteur exceptionnel qui s’est illustré de manière très précoce dans son parcours professionnel. Voici un petit retour sur la carrière de Wayne Rooney.

Wayne Rooney, la légende de Manchester United

Né à Liverpool, le jeune Wayne Rooney commence à jouer au football dans les clubs de son quartier. C’est cependant Everton qui détecte le potentiel du jeune garçon et qui le fait signer à 11 ans. Et c’est seulement cinq années après qu’il s’illustre déjà en professionnel en inscrivant son premier but en Premier League contre Arsenal. Ainsi il devient le plus jeune buteur de la compétition à 16 ans et 360 jours exactement. Il jouera deux saisons sous les couleurs de son club de formation, inscrivant 17 buts en 77 matches. La suite de sa carrière se passe à Manchester United. Club mythique qu’il rejoint en 2004 contre la somme de 31 millions d’euros. Une sacrée enveloppe pour un espoir du football. Mais rapidement il confirme son potentiel en marquant plus d’une dizaine de buts par saison pour ses deux premières saisons en tant qu’espoir. A partir de 2007, il cède le statut d’espoir pour enrôler celui de star et de buteur du club. Entre 2007 et 2013, il connaît sa plus belle période, empilant les buts et les chefs-d’œuvre les uns après les autres. En 2013 il devient capitaine du club et entre encore un peu plus dans l’histoire d’Old Traford. Il quitte United, son club de toujours, en 2017 pour retrouver son club de formation, Everton. Il est une véritable légende du côté des Red Devils puisqu’il est le meilleur buteur du club avec 253 buts en compétions officielles.

Wayne-Rooney-carriere

Un palmarès exceptionnel

Évidemment en treize années au plus haut niveau avec un club tel que Manchester United, Wayne Rooney s’est forgé un palmarès fantastique. Chaque année à la conquête de l’Angleterre, il parviendra à se hisser sur le toit de l’Europe avec son club de toujours. En effet, cinq fois champion d’Angleterre avec les Red Devils, il remportera aussi une Ligue des Champions en 2008 et une Ligue Europa en 2017. De plus, sur le plan national, il gagnera à trois reprises la League Cup et à quatre reprises le Community Shield. Sur le plan personnel, il reçoit tout au long de sa carrière une multitude de récompenses individuelles. Son meilleur classement au Ballon d’Or est 5ème en 2011.
Aussi, il ne faut pas oublier la carrière internationale de Rooney. Car il est également le meilleur buteur de la sélection nationale anglaise avec 53 buts. Il est le plus jeune buteur de l’équipe d’Angleterre, à l’âge de 17 ans et 317 jours. Il met un terme à sa carrière internationale en 2017 sans jamais parvenir à remporter un titre.