Conseiller blogging et vie privée : mode d’emploi

blogueur-conseil-vie-privee

Lorsqu’on est bloggeur, on a souvent tendance à mélanger notre vie personnelle et notre travail. Cela peut arriver à n’importe qui et les conséquences peuvent varier en fonction de la situation du bloggeur. Dans certains cas, cela ne porte pas préjudice au travail, alors que dans d’autres cas cela peut causer la fin de votre carrière. Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

L’anonymat

Pour de nombreuses personnes, l’anonymat est le meilleur moyen de préserver sa vie privée de tous les visiteurs du blog. Dans ce cas, le blog devient un coin personnel où vous pourrez raconter votre vie sans pour autant faire connaitre au grand public votre identité. Vous pouvez parler de votre vie privée dans les moindres détails si cela vous chante. Mais à tout moment, vous pouvez décider de mettre fin à tout ce secret et dévoiler votre identité. Tout dépend de votre blog. Si vous avez un blog qui propose des articles sur la décoration, il n’y a pas de raisons de cacher votre identité. Mais au final, c’est à vous de choisir.

Les impacts du blogging sur la vie personnelle

Le blogging est une passion pour certaines personnes, un travail pour d’autres. Quelles que soientt les raisons qui vous poussent à écrire, cela aura toujours des conséquences sur votre vie privée. S’il s’agit d’une passion, vous serez occupés la plupart du temps : recherche des thèmes à traiter, prise de notes des différentes idées qui vous passent par la tête, …

S’il s’agit d’un métier, le blogging est souvent un travail à domicile. Cela implique qu’il n’y a pas d’horaire pour travailler. Dans ce cas, vous pourrez écrire pendant vos heures libres, après les taches ménagères, … La gestion de votre travail ne dépend que de vous et il est quelquefois normal que votre travail ait des impacts sur votre vie privée. Dans tous les cas, il faut que vous appreniez à gérer votre temps.

vie-privee-blogueur

L’obsession du blogging

Pour plusieurs raisons inconnues, les bloggeurs ont souvent tendance à avoir une obsession pour leurs blogs. En effet, nous entendons souvent des blogueurs dire « Je pense tout le temps à mon blog ». On ne peut pas toujours s’obliger à penser à notre blog ou à penser à autre chose. C’est tout à fait normal de penser au blog pendant les heures libres et de faire autres choses alors que l’on a prévu d’écrire pour notre blog. D’ailleurs, le fait de penser sans arrêt à notre blog signifie que nous aimons ce que nous faisons.

Si vous n’avez pas du tout envie de mélanger votre vie professionnelle et votre vie privée, il faut que vous commenciez par limiter les choses à écrire. Nous vous déconseillons de raconter les détails de votre vie, quel que soit le type de blog. Ensuite, apprenez à planifier vos heures de travail et trouvez l’équilibre. Faites de votre mieux pour écrire durant les heures de travail et évitez de penser à votre blog quand vous êtes avec vos proches.