J’ai retrouvé goût au vélo grâce aux VAE ! C’est plus facile !

vae

Durant toute mon enfance, j’ai adoré faire du vélo. En ces temps, je n’avais qu’un vélo classique pour m’amuser. Depuis que j’ai grandi, je n’ai plus aimé ces engins à deux roues. Je pensais qu’il serait impossible de l’utiliser comme moyen de transport pour se rendre à l’école ou au bureau. Mais depuis que j’ai découvert l’existence du Vélo à assistance électrique, j’ai repris goût au vélo. En voici les raisons.

C’est plus facile !

Pour vous faire comprendre cela, je dois vous expliquer comment le Vélo électrique fonctionne. Le VAE est un vélo ordinaire auquel on a ajouté un moteur, une batterie et une console de contrôle.

Malgré l’existence du moteur, le vélo ne peut pas fonctionner sans pédalage. En effet, il faut pédaler pour que le moteur soit enclenché. Après quelques coups de pédales, le moteur et enclenché il ne reste plus qu’à passer au différents niveau d’assistance par le biais de la console. Ce mécanisme dépend du type de vélo. Sur certains modèles, il suffit d’appuyer sur le bouton ou + pour changer de niveau. C’est tellement facile !

De nombreux modèles de VAE

L’existence des nombreux modèles de Vélo à assistance électrique m’a vraiment surpris. Sur le vélo que j’ai essayé, j’ai constaté une grande autonomie au niveau de la batterie. Cette dernière peut couvrir une distance allant jusqu’à 50km après 3heures de charge. D’autres modèles sont également bien équipés. On y trouve un porte-bagage, un garde-boue, des freins à disque et des lumières LED.

Il existe également des vélos électriques qui sont pliables. Il suffit de le plier lorsqu’on a besoin de le ranger. Et on peut le déplier lorsqu’on souhaite l’utiliser. C’est tellement simple et moins encombrant. En voyant mon ami plier sa bicyclette, j’étais tellement étonné.

C’est moins fatiguant !

avantages-vae

Le vélo électrique ne fonctionne pas grâce au moteur uniquement, il faut également pédaler. Malgré cela, l’effort à fournir n’est pas du tout comparable à celui nécessaire pour déplacer un vélo classique. Ce dernier est beaucoup plus difficile à manier et il demande trop d’effort physique. Avec le VAE, les efforts sont minimisés. Ainsi, on peut très bien se rendre au travail en vélo sans faire trop d’effort. C’est l’un des plus grands avantages du vélo électrique.

C’est plus rapide !

Le vélo électrique ne ressemble pas au vélo ordinaire. Le premier est beaucoup plus rapide puisqu’il est équipé d’un moteur d’une puissance de 250W. Avec cet engin à pédale, on peut rouler avec une vitesse maximale de 25km/h. C’est assez rapide et sa petite taille permet également de gagner du temps lors des embouteillages. Il est tellement facile de se faufiler entre les voitures et de traverser une ruelle. Si vous avez besoin de vous rendre dans un endroit, le meilleur moyen d’y arriver en toute vitesse est le vélo.

Bref, depuis que j’ai essayé le vélo à assistance électrique, je ne peux plus m’en passer. Je trouve que c’est un excellent moyen de transport  et un bon matériel de divertissement.

Pour info, j’ai acheté un Vog d8C de la marque O2Feel. Si vous voulez y jeter un coup d’oeil, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *