Moules marinières : recette de cuisine traditionnelles française

Selon les rumeurs, les belges seraient à l’origine de la recette des moules marinières. Quoi qu’il en soit ce plat est très présent dans la gastronomie française si bien qu’il devient une recette de cuisine traditionnelle de la France. Préparer des moules marinières consistent à cuisiner des moules fraîches dans du vin blanc sec. En France cette recette trouve son origine dans la région Poitou Charentes en Bretagne.

Ingrédients et première préparation

Pour 6 personnes, achetez 2kg de moules fraîches et 50cl de vin blanc sec. Vous avez aussi besoin d’un oignon finement haché et d’un poignée de persil. Pour un goût plus savoureux prenez également un quart de cuillère à café de thym, une pincée de poivre en poudre ainsi que ½ de feuille de laurier.

Ensuite, place à la préparation des moules. Veillez à bien gratter à l’aide d’un petit couteau les filaments des moules pour les éliminer totalement. Procédez ensuite à un nettoyage tout en délicatesse et rincez les créatures sous l’eau pendant 10 mn. Si quelques moules remontent à la surface, se brisent ou s’entrouvrent alors enlevez-les. Vous êtes maintenant prêts à cuisiner la fameuse recette de moules marinières.

moules-marinieres-recette-traditionnelle

Les moules marinières : une recette facile à préparer

Faites revenir ensemble le vin, l’oignon haché, les herbes et quelques brins de persil dans un fait tout. Laissez le tout bouillir durant 3 minutes. Puis ajoutez les moules, couvrez et refaites bouillir à feu fort pendant 5 minutes. Pendant ce court moment pensez à mélanger de temps en temps la préparation pour décoller les moules du fond vers le haut. Observez bien ensuite si la coquille de la majorité des moules s’ouvre puis éteignez le feu. Ajoutez-y ensuite du persil haché. Enfin retirez les moules non ouvertes.

Vous voyez il ne vous faut que 15 minutes pour préparer ce plat. Servez le met bien chaud dans une assiette à soupe avec du pain tartiné de beurre en accompagnement. Vous pouvez aussi ajouter une rondelle de citron dans le bol pour une meilleure dégustation.

Savez-vous que :

La période adéquate pour la consommation de moules se situe entre le 31 août et le 31 janvier. Toutefois, elles peuvent être dégustées toute l’année, devant un bon film ou au bord de la plage.

Il existe de nombreuses recettes composés de moules. Sachez maintenant que la paella, le gratin, les omelettes, la salade et les cassolettes peuvent comporter des moules mise à part la recette de moules marinières.

Enfin, la mytiliculture naît au 13ème siècle. Un irlandais s’aperçoit à cette époque que les moules accrochées sur les piquets de filet attrape oiseaux causaient l’écroulement de ces derniers à cause de leur poids. C’est de là que l’élevage de moules a commencé. Depuis les européens cuisinaient les célèbres moules marinières.

Des conseils de préparation, quelques connaissances générales vous ont été révélées. Tous en cuisine maintenant et bonne appétit.